Marseille Durable

Pédestre
3h 30min
Difficile
  • Randonnée pour rejoindre la très prisée Calanque d'En-Vau. Départ depuis la presqu'île de Bestouan à Cassis. L'itinéraire est difficile, il faut emprunter le passage du Portalet, réaménagé en 2022. Parcours nettement plus court qu'au départ du Logisson.

• Le point de départ se situe à hauteur de l’arrêt de bus “Balli de Suffren”.

Le point de départ se situe à hauteur de l’arrêt de bus “Balli de Suffren”.

En descendant du bus, retournez-vous et faites quelques mètres en arrière pour emprunter sur votre gauche l’avenue des Calanques. A la prochaine intersection tournez encore une fois à gauche pour suivre l’avenue qui descend au fond de la Calanque de Port-Miou. « Port-Miou » en provençal signifie « bon port » et cette calanque très encaissée offre un excellent abri aux bateaux les jours de vent et de mauvaise mer. (1)

Sur votre gauche vous apercevez des grands panneaux du Parc national des Calanques qui marquent le début du sentier. Au départ, il s’agit d’une large piste qui traverse sur 1 kilomètre un ancien site industriel, la carrière de pierre Solvay. La pierre de Cassis est une roche calcaire coquillée d’origine marine et non lacustre, très résistante et ainsi très appréciée comme matériau de construction en Provence, avant l’arrivée du béton. Le site fut en activité jusqu’en 1982. Sur le parcours vous verrez sur votre gauche le « château » de Cassis. (2)

Au croisement, il faut maintenant suivre le balisage du GR (rouge/ blanc ou vert).

Vous passez à proximité du trou du souffleur (3). Le chemin descend entre les pins vers la Calanque de Port-Pin (4).

[Puis deux options :

1/ L’option choisie pour cet itinéraire est de suivre le GR pour continuer le parcours afin de rejoindre le passage du Portalet qui permet de descendre vers le fond de la Calanque d’En-Vau. (5)

2/ Faire un détour (non matérialisé sur cet itinéraire commenté) pour explorer le plateau d’En-Vau, découvrir l’ancien refuge du Piolet et profiter de plusieurs points de vue vertigineux qui dominent la Calanque d’En-Vau. Dans ce cas, suivez les marques de couleur bleue qui rejoindront aussi la descente du Portalet.]

Quittez la Calanque de Port-Pin en continuant à suivre les marques du GR. Cela monte jusqu’à atteindre le passage du Portalet. Ici, afin de limiter une dégradation progressive du sentier et des habitats naturels, canaliser les flux de fréquentation et renforcer la sécurité des randonneurs, les autorités du Parc national ont entrepris des travaux pour redessiner le sentier. Le franchissement du passage du Portalet est délicat. Il est donc important de ne pas dévier de l’itinéraire et de suivre la signalétique.

Une fois le fond du vallon atteint, il faut suivre les marques de couleur rouge pour rejoindre la partie littorale de la Calanque d’En-Vau.

Amis randonneurs, n’abandonnez s’il vous plaît aucun déchet sur place. Ne suivez pas les mauvais exemples qui sont encore récurrents. Il n’y a pas de passage d’agents d’entretien pour récupérer les détritus abandonnés. Tôt ou tard, ils finiront à la mer.

Pour le retour, c’est le même chemin en sens inverse : Suivre le balisage rouge jusqu’à la montée du Portalet. Puis ce sont des marques vertes et blanches/rouges qui vous guideront jusqu’à Port-Miou. Une dernière montée à surmonter et vous aurez rejoint l’avenue des Calanques et l’arrêt de bus pour retourner à votre voiture.

Nous remercions le ©Parc national des Calanques pour l'autorisation d'utiliser son tracé gpx.

Emportez toujours une grande quantité d'eau et ne sous-estimez pas l'effort que vous allez devoir fournir. Il est également recommandé de porter une paire de chaussures adaptées à la randonnée, avec des semelles qui évitent de glisser. Concrètement, la basket de ville, la tongue ou toute chaussure avec une semelle lisse ne convient pas pour s'engager sur n'importe quel chemin de randonnée du Massif des Calanques.

• Départ
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Niveau rouge - Difficile
Points d'intérêt
1 Calanque de Port-Miou
2 Château de Port-Miou
C’était un espace qui hébergeait les ouvriers travaillant dans la carrière de pierre. Personne n’est capable de dire à quel moment fut rajoutée la tour qui lui donne l’aspect d’un château. Aujourd’hui, le rez-de-chaussée abrite la capitainerie de la calanque et le 3ième étage (accessible par le sentier que vous empruntez) est occupé par des agents du Parc national des Calanques.
le chateau de Port-Miou©hkotlcm.jpg
3 Le trou du souffleur
En surface, il s’agit d’un petit trou de quelques centimètres dans la roche calcaire. Ce qui n’est pas visible, c’est la faille au cœur de la roche qui descend jusqu’à la mer, située 20 mètres plus bas. Quand les vagues tapent contre la roche, elles compriment l’air qui s’échappe par l’orifice en faisant du bruit, comme un souffle d’un mammifère marin.
359 mètres de dénivelé
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Les chiens doivent être tenus en laisse sur les sentiers de randonnée. Il est impératif également d'emporter suffisamment d'eau pour votre animal. Il n'y a aucune source ou fontaine le long du chemin. Tout comme vous, votre animal va fournir un effort physique important.