Voir les photos (5)

Randonnée à la découverte de Niolon : son fort et sa calanque

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Le Rove
5.7 km
Boucle
Pédestre
2h
Très facile
  • La découverte de Niolon, son fort et la calanque voisine de la Vesse est une randonnée facile dont le point de départ est accessible par le train, grâce à la ligne TER qui relie Marseille à Miramas en passant par Port de Bouc. Nombreux points de vue.

• Le train parcourt un itinéraire qui permet de se mettre en condition : il emprunte plusieurs viaducs qui surplombent la mer. Après l’Estaque, Niolon est le premier noyau d’habitations situé en bord de mer desservi par une gare, notre destination.
    Tout comme le quartier voisin de la Vesse, Niolon dépend de la commune du Rove.
    Cette randonnée permet de prendre de la hauteur pour découvrir d'anciennes constructions militaires, dont le fort de Niolon. Tout le long du chemin le randonneur profitera de nombreux points de vue pour contempler les paysages et la Méditerranée.

En sortant de la gare de Niolon il faut partir sur la gauche et marcher tout droit. Ne pas suivre la petite route départementale qui descend vers le village. Emprunter le chemin des poseurs qui longe la voie ferrée et qui donne accès au début du sentier de randonnée à proprement parlé. Continuer tout droit jusqu’à ce que le sentier descende sur la droite.

On passe un pont en pierre et ensuite le sentier remonte vers le fort pour déboucher à un croisement de deux chemins.

A partir d’ici, prendre le sentier de gauche, orienté vers l’est et qui conduit jusqu’à une batterie militaire en ruine.

Puis revenir à l’embranchement et continuer l’itinéraire qui monte entre des barres calcaires rocheuses et le vallon du Jonquier.

Au premier grand croisement, tourner à droite et 500 mètres plus loin, descendre à droite vers le vallon. Au bout de 350 mètres une nouvelle intersection où il faut prendre tout droit.

Marcher encore 450 mètres et dans un virage en épingle qui part à droite il y a le départ d’un petit sentier qu’il faut suivre. Après quelques minutes, sur votre droite vous verrez peut-être les ruines d’une ancienne bergerie. Peu après, un croisement où il faudra prendre à gauche afin de rejoindre la route D 48.

La route atteinte, la remonter en prenant à gauche jusqu’à l’intersection qui permet de suivre un panneau routier indiquant la Vesse. Marcher en bordure de route, le long d’un champ d’oliviers qui longe la descente sinueuse vers le vallon.

Quand on atteint les premières habitations, toujours rester sur la voie principale. Au loin on aperçoit le viaduc de la voie de chemin de fer. C’est la bonne direction.

Passer sous le viaduc pour atteindre l’extrémité de l’allée des Girelles en ayant longé le port de la Vesse.

Puis pour rejoindre la Calanque de Niolon, emprunter le chemin de la Douane qui débouche sur le chemin du port, devant le restaurant « l’Auberge du mérou ».

Le chemin du port permet de remonter jusqu’à la gare.

Mais avant de repasser sous le viaduc, faire un détour de 200 mètres (en aller et retour) et prendre à gauche le chemin de la batterie pour voir depuis l’extérieur la partie basse du fort de Niolon.

Emportez absolument de quoi vous protéger du soleil (crème et chapeau) et suffisamment d'eau potable pour tous les marcheurs (chien y compris). Le port de chaussures adaptées à la randonnée est recommandé.

• Départ
    Le Rove
  • Dénivelé
    197 m
  • Période (texte)
    Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Environnement
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Niveau vert - Facile
Points d'intérêt
1 La gare de Niolon
La gare se situe à 40 mètres au-dessus de la mer. Elle ne propose plus aucun service en lien avec la SNCF.

L’ancien bâtiment voyageurs accueille un projet de tiers lieu inclusif avec une buvette extérieure et bientôt un restaurant et un gîte, où les principaux acteurs sont des jeunes adultes réunis au sein de l’association TCap 21.
IMG_6274.JPG gare_sncf_niolon_et_vue_mer©hkotcm (14).jpg
2 Début du sentier de randonnée
sentier_direction_fort_haut_niolon©hkotcm (2).jpg
3 Le Fort de Niolon
Situé à 193 mètres au-dessus de la mer, le fort de Niolon est un ensemble d’anciennes batteries militaires françaises qui datent du XIXème siècle. Entre 1860 et 1880, sa construction avait pour but de défendre la rade de Marseille contre tout assaut maritime, conçu par le Général Séré de Rivières.

Puis durant la Deuxième Guerre Mondiale et précisément à partir de 1942, le site, comme tous les autres du littoral méditerranéen, a été occupé et en partie remanié par l’armée allemande.

Malheureusement le Conservatoire du Littoral a décidé de fermer le fort au public. Du fait de sa situation excentrée, il a subi de très nombreuses dégradations par des actes de vandalisme.
Côte Bleue, sentiers des douaniers, batterie de Niolon @joOMTCM (33).jpg vue_sur_le_fort_haut_niolon©hkotcm (2).jpg
4 Calanque de la Vesse
On arrive dans la Calanque de la Vesse après avoir marché sur une route sinueuse au travers des plantes typiques qui composent la garrigue (genêts, lentisques, thym, romarin, salsepareille, chênes verts, pins …)

Deux petits ilots situés tout près de la côte entre la Calanque de la Vesse et la Calanque de Niolon, sont de très bons spots pour pratiquer la plongée ou même de la balade palmée depuis le bord.
sentier_littoral_douaniers_entre_niolon_et_la_vesse©hkotcm (16).jpg calanque_de_la_vesse©hkotcm (2).jpg
5 La Calanque de Niolon
Lové dans une petite crique très charmante, bien abritée du mistral, la Calanque de Niolon se situe au cœur du parc marin de la Côte Bleue.
Calanque de Niolon ©joOMTCM (2).JPG
6 Centre UCPA
Vestige militaire en lien avec la partie haute du fort de Niolon, la partie basse abrite aujourd’hui un centre d’entraînement à la plongée sous-marine. Les bunkers allemands ont été transformés pour offrir à côté d’autres bâtiments plus récents, tous les équipements nécessaires pour un séjour sportif sans trop de fioriture. Ici on vit l’expérience d’un retour à l’essentiel.

Le centre UCPA de Niolon est l’unique base fédérale de formation des moniteurs de plongée située au bord de la Méditerranée.
centre_ucpa_niolon_fort_du_bas©hkotcm (4).jpg centre_ucpa_niolon_fort_du_bas©hkotcm (1).jpg
7 Escalier raide
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Les chiens doivent être tenus en laisse dans l'espace naturel. Ils peuvent aussi souffrir de la chaleur. Ne le sous-estimez pas. Emportez absolument suffisamment d'eau potable pour tous les marcheurs (chien y compris). Aucune fontaine ou source d'eau.