Voir les photos (5)

Sentier des vignerons - Boucle panoramique

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Martigues
11.2 km
Boucle
Pédestre
2h 30min
Moyen
  • Entre Méditerranée et Etang de Berre, aux confins ouest du massif de la Nerthe, se situe le terroir de la Venise Provençale.

• Au cœur des vignes et des sentiers sur les terres de la cave vinicole de Saint-Julien-les-Martigues, prenez un grand bol d'air ! Situé à la campagne, vous allez adorer profiter des paysages sauvages, gambader dans les champs et s'étonner des fermes que vous croiserez sur votre chemin.

1. Depuis la cave vinicole de St-Julien, prendre à gauche la D5 (route de Sausset)

2. Après 600m, au feu tricolore, tourner à droite dans le chemin des Jardins. Rester à droite. Rejoindre le chemin des Jourdans, au poteau de rue, prendre à gauche entre les vignes jusqu'aux maisons.
    Aller à droite, suivre le sentier en surplomb de vignobles, (500 m), jusqu'à une ancienne ferme. La contourner par la gauche (aire de battage)
    3. Descendre la piste à droite. Rejoindre le chemin des Audiberts.
    4. Monter tout droit vers la D5 (500 m); traverser en face (prudence !) en léger décalé sur la gauche; rejoindre le vallon de Valtrède et le GR2013.
    5. Tourner à droite. Suivre la route sur 800 m.
    6. Une piste part à droite (barrière) et conduit par une montée puis à gauche à une vigie, ancien moulin (1.5 km AR). Revenir à la route et continuer à droite entre vignes et oliviers sur 1200 m.
    7. Quitter le GR2013. Descendre à droite dans le chemin de Beaumanière, la route traverse une pinède, un hameau et trace dans les vignes.
    8. Tourner à droite et suivre la D5 jusqu'à la cave (1000 m).