Marseille Durable
  Voir les photos (5)

Randonnée à travers la campagne, à l'Est de Marseille

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Marseille 11ème
7.1 km
Aller simple / Itinérance
Pédestre
2h 30min
Moyen
  • Randonnée pour partir à la découverte des quartiers excentrés du centre-ville, nichés au pied du massif du Garlaban et traversés par des dérivations du canal de Marseille. Simultanément on croise par endroit, le parcours sur les pas de Marcel Pagnol.

• Le point de départ de cette balade se trouve à Eoures (0), à l’arrêt de bus « Eoures village ». Pour le rejoindre depuis le centre de Marseille, prendre la ligne de bus RTM 12 depuis la station de métro « Timone ».

Passez devant l’église (1), le commerce « aux tropiques » (2) et bifurquez ensuite à gauche sur le boulevard du Monument jusqu’à la prochaine intersection avec la rue Arnould où vous tournez à gauche. Avancez tout droit, en longeant notamment un grand parc qui dissimule une belle bastide, invisible, jusqu’à atteindre un rond-point.

Descendez à présent la rue de Ruissatel. Il faut s’imaginer qu’ici autrefois c’était la campagne avec quelques rares et belles demeures, des bastides, et surtout une majorité de terres agricoles avec des fermes qui produisaient des légumes primeurs, mais aussi de l’huile d’olive. Des espaces verdoyants établis au pied de la colline du Ruissatel, dont le sommet culmine à 445 mètres.

Vous atteignez maintenant le cœur du village des Camoins.

Sur votre droite un portail qui donne accès à une fontaine moderne (3). Contournez l’église Sainte-Agathe pour descendre la rue du même nom puis la rue Saint-Roch. Si l’église est ouverte vous pourrez toujours y admirer un buste en bois de ce Saint-Roch. Au XIXème siècle cette rue étroite abritait un relais de poste, qui assurait, entre autres, le départ et l’arrivée de l’omnibus pour Marseille. Pour les plus jeunes, l’omnibus est l’ancêtre de l’autobus. A l’époque, le véhicule était tracté par des chevaux.

La rue Saint-Roch débouche ensuite sur la montée d’Eoures qu’il faut suivre par la droite sur quelques mètres, puis prendre à gauche la traverse de la Penne. Vous continuez à traverser des zones pavillonnaires avec de belles maisons individuelles. Admirez un exemple au numéro 63 (4).

Après avoir fait quelques pas, prenez à droite la traverse de Saint-Menet. Au numéro 21 on trouve un rare terrain vierge, préservé pour le moment de toute construction. Arrivera-t-il résister ? Au loin, la vue est dégagée sur trois monts du massif des Calanques : Lantin, Saint-Cyr et Carpiagne. Quand vous aurez dépassé le nr 27 de la traverse, marchez encore un petit peu pour atteindre un petit passage secret dans le mur que nous vous invitons à emprunter. L’itinéraire de Marcel Pagnol et de ses parents pour rejoindre la Bastide Neuve devait ressembler à ça, par moment. Nous, nous adorons ça à l’office du tourisme, des loisirs et des congrès de Marseille (5).

Il faut traverser le lotissement, partie intégrante du parc des sept collines, qui fait référence à des collines que l’on pouvait voir autrefois, lorsqu’ici ce n’était encore que des terres agricoles. Prenez toujours à droite en descendant la rue Hilaire Curtil jusqu’à ce qu’elle débouche sur une voix plus large, la traverse de la Buzine, qu’il faut descendre jusqu’à atteindre une école maternelle.

Longez la palissade de l’école pour déboucher sur une entrée du parc des 7 collines (6). Traversez le parc pour atteindre le parvis du château de la Buzine (7).

Quittez le site par le portail principal et rejoignez face à vous le panneau, ancien, qui donne des éléments sur la vie à la bastide et le château de la Buzine. A l’arrière de celui-ci il y a un petit sentier qui longe la route vers la gauche et qui permet de marcher un court moment dans la verdure. Au loin, sur la droite, vous apercevez un très grand bâtiment doté de deux tours et dont une partie de la toiture est surmontée comme d’un bout de phare. C’est le lycée Paul Mélizan (8).

Puis au bout du champ, remontez vers la route, la traverse de la Buzine et avancez tout droit. Prenez ensuite la première à droite, le chemin de Saint-Menet aux Accates. Il se transforme en petit sentier réservé aux piétons qui longe un mur en pierres sèches, puis rejoint la route départementale D4A qu’il faut traverser pour poursuivre l’itinéraire en direction du cœur historique des Accates. Jusqu’à ce que vous atteigniez l’église du village, la voie s’appelle toujours « chemin de Saint-Menet aux Accates ».

Quand vous êtes sur la place et le carrefour Saint-Christophe, qui sont agréablement ombragés par plusieurs platanes, longez le bâtiment du restaurant pour remonter la traverse des Fenêtres Rouges (9) jusqu’à atteindre la petite place Jeanne d’Arc reconnaissable grâce à une jolie maison qui fait l’angle avec des volets bleus. Prenez à gauche, puis au bout, à droite pour remonter. Vous allez prendre de la hauteur en suivant un sentier goudronné, qui serpente à travers la végétation et permet d’atteindre le cimetière des Accates. Un banc disposé à l’ombre de plusieurs chênes verts, permet de marquer une pause.

A gauche du banc il faut emprunter maintenant une sente qui après avoir offert une dernière vue plongeante sur le cimetière, rejoint une propriété grillagée qu’il faut longer par la droite.

Marchez sous les pins, le long du grillage et ainsi vous rejoindrez très peu de temps après une voie carrossable, le chemin du Canal au Val. Le premier point de repère qui confirmera que vous êtes au bon endroit, est un figuier qui pousse comme un buisson avec plusieurs troncs dans un champ, sur votre droite. Puis peu après on retrouve la dérivation des Camoins, une branche du canal de Marseille qui alimente si bien en eau les terres des quartiers traversés.

La route change ensuite de nom (mais pas certain qu’une signalétique in situ le précise) et s’appelle maintenant le chemin de la Salette qui marque la ligne de séparation invisible entre le quartier des Accates (à gauche) et celui de la Valentine (à droite). Suivez-la jusqu’à atteindre un croisement avec le chemin des Accates qu’il faut descendre jusqu’à hauteur du nr 61. Là, il est possible de quitter la route pour entrer dans un espace naturel, un parc verdoyant dont il faut suivre le sentier pour rejoindre l’autre extrémité, matérialisé par les ruines d’une ancienne bastide, la Denise (10).

Franchissez le rond-point pour entrer et traverser le parc départemental de la Denise (11).

Quittez le parc en rejoignant la route départementale D4A. Remontez-la sur la gauche (dépassez donc la boulangerie la Fabrique) afin d’atteindre l’arrêt de bus RTM « lycée Paul Mélizan » pour prendre au choix la ligne 12, 12B, 12S afin de retourner vers le centre-ville et la Timone, terminus collectif de ces 3 lignes de bus.
  • Départ
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Niveau bleu - Modéré
Points d'intérêt
1 Village d'Eoures
Situé sur la route des Camoins à Aubagne et au pied de la colline du Ruisatel, contrefort détaché du massif du Garlaban. Avant le XXème siècle, on dénombrait à Eoures moins de 300 habitants et ce petit village était tourné vers l’agriculture. On y cultivait essentiellement des primeurs (des tomates, des fèves, des petits pois)
place village Eoures©hkotlcm.jpg
2 Eglise d'Eoures
Il ne reste rien de l’église « primitive » datant du Xième siècle. Fin XIXème les modifications sur le bâti furent si importantes qu’on aurait pu croire que l’église avait été entièrement reconstruite. Le plafond fut transformé en voûte, les murs peints et le clocher-proche de style roman ajouté. Placée sous le vocable de la nativité de la très Sainte Vierge, appelée aussi « Notre Dame d’Eoures », l’église est surmontée d’une Vierge de 3.20 mètres et c’est le grand architecte Henri Espérandieu qui acheva sa construction. Mais il ne vit pas le fruit de son travail puisqu’il décéda le 11 septembre 1874, un an avant la fin réelle du chantier en 1875.
3 Commerce aux Tropiques
C’est ici qu’en 1938 fut tournée une scène restée dans les annales du cinéma français, « le Schpountz » (Fernandel) de Marcel Pagnol. Celle de l’épicerie de l’oncle qui fabriquait les célèbres anchois des tropiques.
commerce_aux_tropiques©hkotlcm (2).jpg commerce_aux_tropiques©hkotlcm (1).jpg
4 Portail, place des Camoins
Construit au milieu du XVIIIème siècle, en pierre jaune de la Couronne, un calcaire issu de la Côte bleue et facile à reconnaître, car il contient souvent des incrustations de coquilles, petits coquillages et huîtres. Avant son réemploi ici sur cette place, ce portail ornait l’entrée de l’ancienne chapelle des Pénitents Blancs qui fut détruite en 1979 et qui se situait un peu plus loin, traverse de la chapelle.
portail de l'ancienne chapelle des Pénitents Blancs aux Camoins©hkotlcm (2).jpg
5 Maison au nr 63 traverse de la Penne
Arrêtez-vous quelques minutes pour admirer le travail inspiré des maîtres rocailleurs. En façade vous avez l’impression que deux troncs d’arbre encadrent le balcon du premier étage, alors qu’il s’agit seulement d’éléments de décor. La vie doit être bien paisible à l’ombre des cèdres majestueux qui se dressent dans le jardin de la propriété !
maison avec rocailles©hkotlcm.jpg
6 Passage dérobé
Situé peu après le nr 27 de la traverse de Saint-Menet.
passage dérobé à la Pagnol©hkotlcm.jpg
9 Point de vue sur le Lycée Paul Mélizan
Il faut regarder au loin droit devant vous.
Au début, ce site correspondait au château des Accates, surnommé le Galetas. Après plusieurs changements de propriétaires, le château devint en 1928 un couvent des sœurs de la Visitation. En 2000, les religieuses abandonnèrent les lieux et les locaux accueillent depuis le lycée catholique privé Paul Mélizan, installé auparavant du côté du quartier de Vauban.
10 Traverse des Fenêtres Rouges
Rouge était le nom de propriétaires terriens qui possédaient une ferme proche de la Salette.