GÉMENOS - Le sentier du Limbert

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Gémenos
11.8 km
Boucle
  • Partez découvrir Gémenos, de son cœur de village au panorama exceptionnel du mont Cruvelier en passant par le Parc de Saint-Pons

• Au départ du parking, suivre le balisage jaune par la rue Massilié puis continuer en face sur la rue du Cazal et prendre à gauche l'avenue de la 1ère Division. Au n°364, s'engager à droite en montant par l'escalier, traverser la rue et poursuivre en face la montée des Grands Pins jusqu'au chemin de terre à droite. Arriver à la rue goudronnée, tourner à droite puis à gauche par le boulevard de l'Espigoulier. À la borne en pierre indiquant le lotissement communal, prendre à droite le chemin de...
    Au départ du parking, suivre le balisage jaune par la rue Massilié puis continuer en face sur la rue du Cazal et prendre à gauche l'avenue de la 1ère Division. Au n°364, s'engager à droite en montant par l'escalier, traverser la rue et poursuivre en face la montée des Grands Pins jusqu'au chemin de terre à droite. Arriver à la rue goudronnée, tourner à droite puis à gauche par le boulevard de l'Espigoulier. À la borne en pierre indiquant le lotissement communal, prendre à droite le chemin de Brigou jusqu'aux barrières d'entrée dans le massif du Cruvelier. 1- Au poteau directionnel, monter en direction du Cruvelier par la piste balisée jaune. Quitter la piste pour emprunter le sentier caillouteux à droite qui la traverse à deux reprises. Après 1,2 km de montée, au carrefour avec la piste, tourner à gauche et parcourir 300 m. Arriver à la citerne enterrée, emprunter en face le sentier pierreux ascendant qui mène à la tour du mont Cruvelier. 2- Continuer par la piste durant 500 m puis la quitter à droite par le sentier balisé jaune au pied des falaises du Brigou. Bifurquer à gauche en suivant le balisage, passer devant une bergerie puis continuer la descente jusqu'à la piste. Poursuivre à droite durant 250 m. 3- A la barrière, suivre à gauche le balisage jaune qui emprunte le sentier du Blé et descend en direction du Moulin (poteau directionnel). Arriver à la cascade de tufs, prendre à gauche la direction du centre-ville de Gémenos pour rejoindre le parking de Saint-Pons en longeant le torrent du Fauge. 4- Longer à droite la D2 sur 200 m puis traverser la route au niveau de la barrière. Monter à droite par le petit sentier balisé jaune qui surplombe la route jusqu'à redescendre vers le boulevard de l'Espigoulier (arrêt de bus). Suivre le balisage sur le trottoir le long de la D2 jusqu'au centre-ville de Gémenos (rue de la République, rue du Maréchal des Logis Planzol) jusqu'à l'hôtel de ville, puis prendre à gauche le boulevard Vessiot pour retrouver le point de départ.

Difficulté = Moyen

• Départ
    Gémenos
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Parking Vessiot, Gémenos.
    Lieu d'arrivée : Gémenos.
    À 5,5 km d'Aubagne par la D2. À 9,5 km de Cuges-les-Pins par la DN8 puis la D396. À 27 km de Marseille par l'A50 puis l'A502 et la DN8.
    Parking : Parking Vessiot, Gémenos.
    Arrêt : Gémenos - Centre-ville Ligne 7 (GÉMENOS - GARE D'AUBAGNE) Lignes de l'Agglo Pays d'Aubagne et de l'Étoile https://lignes-agglo.fr/lignes/ligne-7/
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)