GÉMENOS - Le sentier de la glacière

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Gémenos
11.5 km
Boucle
  • Sillonnez le vallon ombragé de Saint-Pons, le long du Fauge jusqu'à la glacière de Bertagne. Patrimoine et panorama au rendez-vous !

• En partant du parking, suivre les panneaux indiquant la direction « Vallée de Saint-Pons » jusqu'à la maison du Parc. Poursuivre par le chemin balisé jaune, traverser la D2 et passer par les ruines du Paradou en suivant la direction de « l'Abbaye de Saint-Pons ». 1- Au niveau de la cascade de tufs et du Moulin de Cuges, s'engager à droite dans un passage du mur avant le pont en pierre. Emprunter un petit chemin de terre qui longe le torrent du Fauge en passant par deux ponts en bois...
    En partant du parking, suivre les panneaux indiquant la direction « Vallée de Saint-Pons » jusqu'à la maison du Parc. Poursuivre par le chemin balisé jaune, traverser la D2 et passer par les ruines du Paradou en suivant la direction de « l'Abbaye de Saint-Pons ». 1- Au niveau de la cascade de tufs et du Moulin de Cuges, s'engager à droite dans un passage du mur avant le pont en pierre. Emprunter un petit chemin de terre qui longe le torrent du Fauge en passant par deux ponts en bois (balisage jaune). Gravir les escaliers pour arriver devant l'Abbaye, franchir à droite le pont en pierre et poursuivre par la large piste qui monte jusqu'à une citerne enterrée. 2- Au carrefour, suivre à droite l'indication « la Glacière par le Vallon du Fauge ». Le sentier, rocailleux au départ (balisage jaune), devient ascendant et rejoint la glacière après 2,7 km. 3- A la glacière, emprunter à gauche le petit sentier empierré qui descend (balisage jaune pointillé) et rejoint après 250 m, à droite, le chemin principal doublement balisé (jaune et rouge/ jaune, GRP®). Continuer la descente par le sentier balisé jaune en suivant la direction « Abbaye et Parc de Saint-Pons ». Longer la D2 sur 250 m et redescendre à gauche par le sentier balisé qui rejoint la citerne enterrée. 2- Redescendre par la piste empruntée à l'aller pour retrouver le Parc de Saint- Pons puis le parking de départ.

Difficulté = Moyen

• Départ
    Gémenos
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Parc de Saint-Pons, Gémenos.
    Lieu d'arrivée : Gémenos.
    Par la D2, à 1km du centre-ville de Gémenos (suivre la direction « Parc de Saint-Pons »). A 6 km d'Aubagne par la D2. A 9,5 km de Cuges-les-Pins par la DN8 puis la D396. A 27 km de Marseille par l'A50 puis l'A502 et la DN8.
    Parking : Parking du Parc de Saint-Pons.
    Arrêt : Gémenos Centre-ville Ligne 7 (GÉMENOS - GARE D'AUBAGNE) Lignes de l'Agglo Pays d'Aubagne et de l'Étoile https://lignes-agglo.fr/lignes/ligne-7/
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)